Mots-valises du tourisme mondialisé

(extraits)

Artisanat : structure économique rêvée pour rapporter des témoignages matériels de « l'authentique ». Se révèle bien souvent de production industrielle, hier chinoise, aujourd'hui bangladeshie, demain nigériane.

Authentique : Graal inaccessible aux autres, que l'on est certain de trouver soi-même, et qu'on se forcera à voir coûte que coûte dans les derniers jours du séjour.

Bon plan : processus de distinction des masses touristiques pour se sentir plus malin que les autres et tenter de dénicher « l'authentique ». (voir Authentique).

Centenaire: âge minimum conférant à un arbre son authenticité et par là même donner l’illusion que le lieu visité est «directement» surgi du passé. (voir millénaire).

Chez l'habitant : la condition de l'authentique : loger chez un habitant du lieu, avec une vraie maison, une vraie famille, un vrai métier, de vrais voisins... Être habitant est presque devenu un métier.

Faire : «On a fait le Machu Picchu» … Logique égocentrique où la seule présence du touriste construit véritablement un lieu et le fait, enfin, exister ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire